Faites jouer la concurrence et réalisez des économies

Vous l’avez certainement remarqué, l’assurance de prêt est au cœur de l’actualité ces derniers jours. La principale raison et que ce secteur a considérablement évolué depuis quelques années et de nouvelles opportunités s’offrent aux futurs propriétaires.

Les principales évolutions 

Depuis les 6 dernières années, deux lois ont ouvert le marché des assurances de prêt :

  • Loi Lagarde : adoptée en septembre 2010, met fin à l’obligation de souscrire un contrat d’assurance de prêt auprès de l’établissement fournissant le crédit.
  • Loi Hamon : En application depuis 2014, cette loi permet aux assurés de changer d’assurance de prêt sous un délai d’un an à condition que le nouveau contrat choisi propose des garanties identiques qu’au précédent contrat

Ces deux lois favorisent clairement le pouvoir d’achat des assurés qui ont désormais la possibilité d’opter pour un contrat d’assurance plus adapté à leur situation. Si les assurés ont plutôt bien accueilli ces deux lois, les établissements bancaires quant à eux ont vu leur concurrence s’intensifier.

Grâce à cette ouverture du marché, les assurés peuvent désormais réaliser d’importantes économies sur leur assurance de prêt rien qu’en effectuant quelques recherches sur les différentes offres du marché.

Les banques ne jouent pas le jeu

Les institutions bancaires disposent d’une situation de monopole en matière d’assurance de prêt et ne proposent pas toujours aux assurés la solution la plus économique. Récemment, l’association de consommateur l’UFC Que Choisir a attaqué ces dernières après avoir découvert des pratiques défavorables à l’égard des consommateurs.

En effet, lorsqu’un assuré d’une banque souhaitait souscrire un contrat d’assurance emprunteur en dehors d’une banque, le souscripteur était souvent confronté à un refus de ces institutions même en apportant la preuve de l’équivalence des garanties du nouveau contrat.

Un tarif particulièrement attractif

Avec l’ouverture de la concurrence sur le marché des assurances de prêts, nous vous encourageons à étudier les différentes possibilités pour ainsi réaliser des économies non négligeables.

Si vous avez des questions concernant nos produit nous vous encourageons à les poser.